1. Quelle est l’importance de votre groupe cible spécifique et expliquez la manière outreach dont il sera atteint par le projet?
"Nous avons opté pour la formule suivante : le travailleur social de proximité recherche activement les parents en situation précaire en étant présent dans les 22 écoles de Mol et les 3 associations de lutte contre la pauvreté. L'objectif de ce projet est de lutter contre la sous-protection des familles et de lutter contre la pauvreté des enfants.
Le non-paiement des factures scolaires est souvent un signe tardif des difficultés financières de certaines familles. En combinant l'approche de proximité itinérante et l'approche de proximité à domicile, nous avons voulu aborder différents thèmes avec ce projet. D'une part, le projet vise à réduire la pauvreté des enfants au sein de la commune, mais aussi indirectement dans d'autres communes (les enfants scolarisés issus d'autres communes). Nous voulons nous attaquer à la sous-protection sociale, mieux informer les gens et, d'autre part, nous voulons abaisser le seuil d'accès à notre aide et à nos services et nous débarrasser de la connotation négative de « devoir s'adresser au CPAS », « pour les pauvres ».
Nous atteignons ce groupe cible par le biais d'une présence physique dans les écoles, en étant un point de contact, en participant à divers moments de concertation et en assurant également une présence physique dans différentes associations de lutte contre la pauvreté. Ce faisant, nous touchons directement les publics vulnérables, parents, habitants, enfants et jeunes."
2. Quelle méthodologie innovante utilisez-vous pour lutter contre la pauvreté au sein de votre public cible ? Expliquez également comment vous y impliquez votre groupe cible.
"Une méthodologie innovante a été utilisée, celle du « Most Significant Change » (MSC). Le projet a été adapté après l'intervision sur la base des expériences, des questions, des histoires, etc. du demandeur d'aide et du travailleur de proximité. En conséquence, l'offre et le fonctionnement de l’aide et des services de l'administration locale de la commune de Mol ont également été ajustés. Dans le cadre du projet, deux mémorandums différents ont été rédigés, qui ont eu pour effet direct de simplifier et d'accélérer les procédures d'octroi des aides pour les dépenses scolaires et les demandes d'aide des jeunes. Une nouvelle procédure a également été élaborée en collaboration avec l'organisation bénévole « de Frakstok », qui nous a fourni gratuitement des ordinateurs portables d'occasion pour le projet. Grâce à cette coopération, nous pouvons faire connaissance avec les familles en toute simplicité et donner un ordinateur portable ou un ordinateur à une famille vulnérable sans aucune condition.
D'autre part, nous avons mis l'accent sur l'amélioration de la coopération avec toutes les écoles et associations de lutte contre la pauvreté de Mol. Ce qui est innovant, c'est que par notre présence et la fourniture d'informations précises aux bénévoles des associations de lutte contre la pauvreté, aux directions des écoles et aux coordinateurs de soins, le lien s'est resserré. Ils en ont ainsi appris davantage sur la carte sociale du projet et seront mieux à même d'orienter les gens vers le travailleur de proximité ou directement vers l'aide ou le service adéquat à l'avenir."
3. Quels sont les partenaires que vous impliquez dans le projet ? Pouvez-vous décrire leur implication ?
"De nombreux partenaires ont été impliqués dans le projet.
- Les 22 écoles de Mol : direction, coordinateurs de soins, enseignants et conseillers d'élèves. Elles sont impliquées dans la situation des parents et enfants en situation précaire et peuvent orienter les familles vers le travailleur de proximité. D'autre part, le travailleur de proximité était aussi physiquement présent dans les différentes écoles.
- Les 3 associations locales de lutte contre la pauvreté : grâce à la présence du responsable du projet dans les différentes associations, les habitants ont pu lui adresser leurs questions. À partir de ce premier contact, il a été possible d'examiner plus en détails quels droits pouvaient encore être épuisés.
- Les PMS : sont très proches des familles en situation de précarité et dans ce projet, ils ont également pu les orienter vers le collaborateur du projet. D'autre part, il y a parfois eu des concertations pour assurer une coopération plus forte entre les services.
- Huis van het Kind : organisation de discussions de cas anonymes entre le travailleur de proximité et les coachs de famille, orientation vers l'action de chacun, etc. Le projet a mis l'accent sur le renforcement de la coopération.
- CPAS aux alentours : des familles d'autres communes se sont également adressées au travailleur de proximité, qui les a chaleureusement orientées vers le CPAS concerné.
- L'action bénévole De Frakstok : coopération relative aux ordinateurs portables/ordinateurs.
- Services internes : collègue travailleur social, collègue en politique éducative, expert du vécu en pauvreté, etc.
- Travailleur de proximité CAW : coopération étendue."...
4. Décrivez l'effet de levier ou les effets de levier que ce projet peut avoir. Quels sont les avantages du projet au-delà de la conception initiale ?
"- En déployant le travailleur de proximité dans un cadre autre que celui du CPAS, les gens sont plus enclins à demander des informations et obtiennent donc leurs droits plus rapidement. Le travailleur de proximité est très proche, ce qui permet aux personnes d'accéder plus rapidement à l'aide et aux services appropriés.
- Un autre effet est que le « CPAS » acquiert une connotation plus positive. L'avantage est que les gens seront plus enclins à s'adresser au service social, ce qui signifie que les problèmes pourront être traités de manière préventive plutôt que curative.
- D'autre part, le travailleur de proximité a développé des procédures simplifiées qui profitent au fonctionnement de l'administration locale et permettent à un plus grand nombre de familles de bénéficier d'une aide, familles qui pourraient autrement être laissées pour compte.
- On s'est attaqué à la question des factures scolaires impayées. Cela réduit la pauvreté des enfants et permet aux écoles d'utiliser pour leur propre fonctionnement des fonds qui auraient autrement servi à payer des factures scolaires impayées."
5. Quels ont été les résultats atteints ? Comment avez-vous mesuré ces résultats ?
"Nous présentons ci-dessous les résultats obtenus au cours du premier semestre, période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021. Les résultats ont été mesurés principalement sur la base du nombre de contacts et d'actions des clients enregistrés dans le système de suivi des clients.
- Au total, 139 familles ont été touchées, dont 81 nouvelles familles. Ces 81 familles n'avaient jamais introduit de demande d'aide auparavant.
- En collaboration avec « De Frakstok », 46 élèves ont reçu un ordinateur portable.
- Des familles de la grande région ont été atteintes (Balen, Meerhout, Geel, Dessel, Lommel, Turnhout, Ham et Anvers).
- Un large réseau a été mis en place avec différents services externes (travailleurs de proximité d'autres communes, etc.).
- Des efforts ont été fournis pour simplifier les procédures de demande d'aide avec une vision de proximité (voir question 2).
- Des collaborations nouvelles, diverses et renforcées avec des partenaires ont vu le jour."