1. Quelle est la vision de l’inclusion numérique au sein de votre organisation?
Aussi capitales que la lecture et l’écriture, le numérique est une clé essentielle pour (re)trouver sa place dans la société et travailler. Véritable vecteur d’empowerment, chacun·e doit pouvoir l’apprivoiser, l’utiliser, voire l’inventer. C’est pourquoi Interface3.Namur ABSL mène depuis 2004 des actions en faveur de l’accès pour toutes et tous au numérique et à l’emploi.
Comme nous devons, aussi tous et toutes, être acteur·trices de la société à l’ère du numérique, Interface3.Namur veille particulièrement à l’inclusion numérique des femmes. L’asbl incite également à l’orientation vers les métiers informatiques et prône plus de mixité dans ce secteur pourvoyeur d’emplois.
Afin de faciliter l’accès et renforcer les compétences numériques, Interface3.Namur accompagne tant les bénéficiaires que les acteurs de terrain en contact avec les publics fragilisés. Pour cela, l’ABSL propose des actions de sensibilisation et de formation ainsi qu’une mise à disposition de son expertise et de ses ressources pour faciliter l’appropriation des technologies.
A travers son projet « Box Numérique », Interface3.Namur outille les travailleurs sociaux, interlocuteurs privilégiés des publics en situation de précarité, particulièrement éloignés du numérique, afin de les aider dans l’utilisation des outils numériques.
2. Quel est le public cible dans le cadre de votre projet ? Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire de proposer un projet d’inclusion numérique pour ce public cible ? Comment procédez-vous pour atteindre votre public cible dans le cadre de votre projet ?
Aujourd’hui, près de la moitié des belges ne dispose pas des compétences numériques nécessaires et le pourcentage s’élève à 70% lorsqu’il s’agit de personnes avec un faible revenu ou niveau d’éducation. Pour que le numérique soit vecteur d’insertion et d’inclusion pour ce public, il est nécessaire de :
Développer par la formation les compétences numériques tant du public que des travailleurs sociaux qui l’accompagnent
Favoriser l’utilisation du numérique au quotidien et dans l’accompagnement, afin de démystifier les outils numériques et de donner du sens à leur utilisation
Les personnes précarisées et éloignées du numérique sont le public final du projet « Box numérique » par l’intermédiaire des travailleurs sociaux. En effet, les outils développés dans ce projet sont pensés pour servir les accompagnants sociaux souvent démunis face aux nombreuses démarches de plus en plus numérisées qui sont à accomplir au quotidien par les personnes précarisées qu’ils accompagnent. Pour ce public particulier, les freins à la venue en formation sont nombreux, par contre, ils sont en contact régulier avec les leurs accompagnateurs sociaux. Il y a donc nécessité de mettre à disposition de ceux-ci des ressources sur lesquelles s’appuyer pour accompagner leur public afin de gagner en autonomie avec le numérique.
3. Quelle méthodologie avez-vous utilisée pour réaliser ce projet ? En quoi cette méthodologie est-elle innovante ? Comment impliquez-vous votre public cible dans les activités proposées ?
Notre méthodologie s’est axée sur 3 aspects :
*Utiliser des ressources multimédia (fiches et vidéos) comme supports à la transmission de compétences numériques. Au-delà de la formation, la création d’outils visuels favorise l’accès et la compréhension de l’information transmise. L’idée est aussi de créer un outil non numérique facilement transposable aux pratiques en ligne
*Cibler les travailleurs sociaux en les formant et en les accompagnant. Ces travailleurs de terrain sont en effet en contact direct avec le public final du projet ce qui facilite les réponses directes aux besoins existants avec un lien de confiance déjà créé. Ensuite, en formant ces travailleurs, nous pouvons toucher un plus large public étant donné qu’un travailleur formé peut accompagner plusieurs bénéficiaires.
*Synthétiser l’information en permettant des manipulations simples et en se focalisant sur les actions réelles que souhaitent réaliser les bénéficiaires. L’objectif est de sensibiliser les acteurs de terrain à décortiquer leurs gestes avec le numérique pour expliquer plus facilement les étapes nécessaires pour réussir une action liée au numérique
Le public cible est impliqué dans la construction de cette “Box Numérique” grâce aux retours de terrain lors des formations qui servent également à adapter les contenus créées au fur et à mesure.
4. En quoi votre projet peut-il créer un effet de levier (être une source d’inspiration) pour la réalisation d’autres projets d’inclusion numérique de ce groupe cible ? Avez-vous conclu des partenariats avec d’autres acteurs dans le cadre de ce projet ?
Cette “Box Numérique” a été créée pour être utilisée par des structures accompagnant le public défavorisé et pensé pour ouvrir le champ des possibles après la finalisation du projet. Il s’agit de fournir des ressources sur lesquelles s’appuyer qui permettent de poursuivre des actions d’inclusion numérique par la suite.
Différents témoignages confirment l’utilisation future :
“J’organise des ateliers informatiques dans le cadre du service d’insertion sociale. Ces outils vont pouvoir m’aider à leur apprendre à utiliser des outils numériques (smartphone, PC, tablette)…”
“Outil très intéressant pertinent avec la farde reçue. Support qui va permettre de développer un projet numérique au sein de notre structure.”
De nombreux contacts et partenariats (CPAS,CISP, CEFO, IBEFE,...) ont été menés avec des acteurs du non-marchand pendant le projet, cela confirme l’idée que cette “Box numérique” a un réel avenir auprès des travailleurs sociaux et par effet multiplicateur auprès de nombreuses personnes en situation de précarité.
5. Quels sont les résultats obtenus suite à la mise en œuvre de votre projet ?
Lors de la première année de ce projet, plus de 50 fiches ont été créées, imprimées et mises en ligne. Notre site internet compte plus de 10 000 vues sur les fiches et plus de 1000 téléchargements. Nos formations et séances d’information ont touché plus de 250 personnes d’une centaine de structures différentes. Et la Box Numérique a été distribuée 210 fois.
De nombreux retours de la part des structures ont confirmé le besoin criant des travailleurs sociaux d’être équipés de ce genre d’outils. Par exemple, voici quelques témoignages reçus qui vont dans ce sens : “ Votre “Box numérique” est un outil qui va pouvoir m’aider sur le terrain avec les usagers qui sont démunis d’un point de vue numérique ” ou encore “Je pense que le contenu de la “Box numérique” sera utilisé très régulièrement dans le cadre de mon travail et même partager l’outil avec les collègues.”
6. En quoi votre projet s’inscrit-il dans une stratégie d’inclusion numérique à long terme ?
Outre ses actions en faveur des demandeurs d’emploi, Interface3.Namur s’inscrit depuis quelques années dans l’accompagnement des structures du non-marchand ayant des besoins en termes numériques. Notre volonté est de poursuivre la formation de ces acteurs de terrain pour leur donner des clés d’actions concrètes auprès de leur public. Les outils développés dans ce projet pourront être réutilisés par les structures qui le souhaitent.
L’outil est aussi destiné à évoluer en fonction des besoins des personnes éloignées du numérique et de leurs accompagnants.
Le format numérique permet également une exploitation, une duplication et une diffusion dans le long terme par les structures utilisant les fiches et les vidéos.
Enfin, les fédérations du secteur de la réinsertion sont également très sensibles à la mise en place d’outils pour mieux travailler avec le numérique. Des investissements restent donc nécessaires dans ce sens pour soutenir les acteurs actifs dans le numérique.