asbl microStart

1. Quelle est l’importance de votre groupe cible spécifique et expliquez la manière outreach dont il sera atteint par le projet?

"Le groupe cible de microStart : les personnes vulnérables ayant un projet entrepreneurial qui n'ont pas accès au financement bancaire et/ou qui ne s'inscrivent pas dans les parcours d'accompagnement traditionnels vers l'entreprenariat. Nos bénéficiaires créent souvent une entreprise par nécessité, parce qu'il y a trop peu d'opportunités d'emploi pour eux sur le marché du travail régulier, alors qu'ils possèdent de nombreux talents et compétences. Ils créent leurs propres emplois pour générer des revenus. L'entreprenariat à petite échelle assure l'intégration économique mais aussi sociale.

31 % de nos bénéficiaires n'ont aucun revenu (stable), 34 % vivent sous le seuil de pauvreté.

En outre, microStart accorde une attention particulière aux femmes et aux mères (célibataires), aux personnes peu instruites, aux jeunes et aux plus de 50 ans, aux personnes issues de l'immigration et aux entrepreneurs en difficulté.

Notre approche de proximité :

- approche active des communautés des quartiers défavorisés dans les lieux où elles se réunissent et dans leurs activités quotidiennes

- rencontre avec les petits commerçants dans leurs magasins et information sur microStart (le bouche-à-oreille devient alors la clé pour atteindre notre groupe cible)

- coopération entre partenaires (mise en réseau de petites organisations locales à but non lucratif pour faciliter l'accès au groupe cible)

- rencontres chez/via des partenaires (voir question 3) avec lesquels notre groupe cible est régulièrement en contact

- distribution de café gratuit dans les quartiers défavorisés pour discuter de l'entreprenariat et des opportunités qu'il peut offrir."

2. Quelle est la méthodologie innovante utilisée pour s'attaquer au problème de la pauvreté au sein de votre public cible ? Comment le groupe cible sera-t-il impliqué ?

"La combinaison « microfinancement - accompagnement gratuit » assure à nos bénéficiaires de meilleures chances de réussite de leur projet entrepreneurial, elle leur permet de générer un revenu durable et stable et de sortir de leur situation précaire. Grâce à une équipe de plus de 100 bénévoles complémentaires, nos bénéficiaires reçoivent gratuitement des conseils, des formations et un coaching personnel pour le démarrage ou le développement de leur entreprise.

 

microStart utilise dans sa communication des modèles et des exemples de réussite de personnes appartenant au même groupe cible. L'objectif est d'abaisser les barrières à l'entreprenariat et d'apporter plus de confiance en soi à ceux qui veulent franchir le pas de l'entreprenariat : « Vous aussi, vous pouvez entreprendre ».

Méthodologie pour les communautés de migrants : sensibilisation des communautés par le biais d'agents communautaires : il s'agit de collaborateurs de microStart qui sont eux-mêmes issus de l'immigration ou qui font partie d'une communauté particulière. L'objectif est de jeter des ponts entre le monde des migrants et l'entreprenariat à petite échelle.

Plusieurs campagnes sont menées dans le but de se rapprocher le plus possible de notre groupe cible afin de lui faire prendre conscience des possibilités qu'offre l'entreprenariat pour sortir d'une situation précaire (voir la question 1 de l'approche de proximité)."

3. Pouvez-vous présenter les partenaires du projet et décrire leur implication ?

"- VDAB/Actiris/Forem : séances d'information conjointes sur l'entreprenariat pour les demandeurs d'emploi, réorientation mutuelle des bénéficiaires, information sur les services de chacun.

- CPAS/OCMW : projet sur le maintien du revenu d'intégration pendant les premiers mois en tant qu'entrepreneur (MAACT Gand), partage d'informations, orientation des bénéficiaires du revenu d'intégration qui ont un projet entrepreneurial.

- Organisations locales à but non lucratif travaillant avec des groupes cibles spécifiques (jeunes, femmes, personnes peu instruites, personnes âgées, etc.) : événements communs, séances d'information, ateliers et séances d'inspiration. Réorientation mutuelle.

- Organismes d'intégration : séances d'information sur l'entreprenariat en Belgique.

- Starterslabo, Stebo, GEL, JobYourself... : coopération quotidienne concernant les projets entrepreneuriaux des starters, événements et séances d'information communes, communication et promotion des événements/services de chacun, réorientation mutuelle.

- Villes et communes : coopération dans le domaine de la communication, partage d'informations pour les starters/entrepreneurs, réorientation mutuelle.

- Vlaio, 1819, 1890 : information des bénéficiaires sur leurs services aux starters et aux entrepreneurs.

- Accompagnateurs : comptables, banques, guichets d'entreprise, etc. : réorientation mutuelle et partage des informations."

4. Décrivez l'effet de levier ou les effets de levier que ce projet peut avoir. Quels sont les avantages du projet au-delà de la conception initiale ?

"Tous les trois ou quatre ans, microStart commande une étude d'impact indépendante pour mesurer notre impact social. Voici ce qui ressort de la dernière étude (2017).

- Chaque entrepreneur financé par microStart crée 1,6 emploi : son propre emploi et 0,6 emploi supplémentaire. En outre, les personnes recrutées par les bénéficiaires sont souvent des personnes issues du même environnement (par exemple, situation précaire, chômeurs, migrants, etc.), qui disposent à leur tour d'un revenu stable et s'intègrent dans la société. Un bel effet de levier.

- Après 2 ans, le revenu moyen des bénéficiaires de microStart augmente de 9,5 %. Le pourcentage de personnes vivant sous le seuil de pauvreté baisse de 84 % à 56 %. 41 % d'entre elles étaient au chômage.

- Il a été calculé qu'1 euro investi dans microStart rapporte 4 euros à la société (grâce à une diminution des allocations de chômage et des revenus d'intégration et à une augmentation des cotisations sociales et des impôts payés par les entrepreneurs).

Plus d'informations sur l'étude d'impact : https://microstart.be/nl/over-ons#impact"

5. Quels résultats ont été obtenus par ce projet et comment ont-ils été mesurés ?

"Depuis 2011 :

- 4 500 personnes ont été financées pour démarrer leur entreprise

- Plus de 9 000 personnes ont bénéficié d'un accompagnement (formation et coaching individuel)

- 6 500 emplois ont été créés ou maintenus

- 47 millions d'euros ont été injectés dans l'économie nationale

En 2020 :

- 561 starters et entrepreneurs ont été financés

- 2 200 personnes ont bénéficié d'un accompagnement

Ces résultats sont basés sur notre système de reporting (et ont donc été effectivement mesurés).

Selon l'étude d'impact indépendante de 2017 sur microStart, 75 % des entrepreneurs lancés grâce à microStart sont toujours actifs en tant qu'entrepreneurs après deux ans.

Selon l'étude d'impact, le soutien de microStart a donné aux bénéficiaires plus de confiance en eux et d'estime de soi."